lundi 14 septembre 2009

Fun, fun, fun...eight days a week!

Ou quand les Beach Boys rencontrent les Beatles, c'est aussi ça la magie d'Edina...
Ma première semaine dans la jolie petite ville d’Edina fut rythmée par diverses excursions dans ce monde sauvage et inconnu qu’est l’Amérique du Nord profonde...de façon très locale s’entend, c'est-à-dire Edina, ses environs et une portion très réduite de Minneapolis, en commençant par le grocery store d’Edina downtown, comprendre l’Intermarché du coin. Et c’est là que je me rends compte que je raconte un tas de choses vraiment superflus, parce que finalement ça se ressemble pas mal, il y a un rayon fruits et légumes, un rayon gâteaux, un rayon produits laitiers, un rayon boulangerie approximative, tout ce qu’il faut quoi. Tout pareil sur le fond donc, à l’exception bien sur des marques et de quelques produits, et encore ! Vous ne devinerez jamais qui j’ai croisé au hasard du rayon conserves : Géant Vert, him-self ! Vous imaginez ça vous ? « HOHOHO » GREEEEEN GIANT ! Eh bien c’est vrai, Géant Vert est Américain, et même originaire du Minnesota, c’est une grande fierté pour moi que de vivre dans le berceau du Goliath du potager! (et pour la petite histoire, sachez qu’il est souvent accompagné d’un petit Sprout, sorte de « petit vert » au doux prénom qui à lui seul évoque les choux sans OGM) La comparaison avec les grandes surfaces françaises s’arrête aux rayons, une fois à la caisse, on est sur une autre planète, d’abord la caissière vous dit « Bonjour, comment ça va ? Oui moi aussi ça va bien, c’est une très belle journée ! » (en anglais bien sur, je traduis, des fois que…) le tout avec un sourire jusqu’aux oreilles, n’en déplaise à mes anciennes collègues de Leclerc, mince alors, on devrait en prendre de la graine! (HOHOHO, GG was here !) Et ici, finit la course avec la caissière, c’est un (Chinois) employé (Chinois) qui range vos courses (comme un Chinois…c’est bon, j’déconne Ono ! Mais t’en aurais du boulot ici…) et vous n’avez plus qu’à payer ! Oui, ça c’est pas demain la veille que les Chinois le feront à notre place…).
Avant d’aller récupérer la petite Sierra de retour de son camps de vacances, on fait un bref passage dans le centre le temps d’acheter des serviettes rigolotes pour la petite sauterie prévue chez les Johnsons samedi prochain ; on optera finalement pour une photo d’une mémé en robe qui prend la pose, allongée sur une sorte de nappe de pique nique disant quelque chose comme « Vous devinerez jamais quel genre de sous vêtements je porte ! » Charmant, c’est de bon augure concernant l’humour de la famille! On m’avait prévenu que les 2 sœurs étaient comme le jour et la nuit, et je dois reconnaitre que c’est assez impressionnant, tandis que Madison s’était montrée discrète, un peu timide et peu communicative, Sierra est littéralement survoltée, parle continuellement et fait preuve d’une créativité qui défi l’entendement lorsqu’elle décide de faire le pitre…

Dès lors, je connaissais toute la petite famille ainsi que leurs amis les Hannigans à qui j’avais été présenté la veille, il était donc tout naturel de se lancer dans une activité qui respire la convivialité, et pour cela, au grand désespoir de Paul, quoi de plus indiqué qu’une sortie au State Fair ! Mais c’est quoi donc le State Fair ? Eh bien le State Fair, c’est un savant mélange de Fête des Loges et de Salon de l’agriculture à l’Américaine, en gros ça se résume à arpenter des chemins surpeuplés, bordés de stand de bouffe malsaine (il faut savoir qu’au State Fair, tout, absolument tout se mange frit et « on a stick », les saucisses, les cornichons, le fromage, les légumes, le chocolat…) sur lesquels vous croiserez quelques attractions à frissons, des scènes où on joue du blues ou de la country, une serre à papillon (brrrrrrr, quelle idée!!!!), des toilettes gigantesques, un genre de marché aux puces, et les fameux animaux de la ferme, avec visite interactive de machines industrielles et panneaux instructifs sur l’agro-alimentaire (en gros ça faisait un peu « vous voyez cette belle grosse vache les enfants ? Eh bien c’est avec elle qu’on fait de bons hamburgers bien juteux ! »), et si vous êtes chanceux vous avez peut être même une chance d’assister à la compétition de jockey locale qui chaque année élit le meilleur horseman qui a le mieux appris à son cheval à passer du pas au trot, awesome ! Paul et moi avons laissé s’exprimer tout notre sarcasme, et ainsi je poursuivais mon ascension sur l’échelle de l’intimité avec ma chère host family !

Mais tout comme les bonnes choses, les choses grasses et mauvaises pour la santé ont aussi une fin, nous voilà en route vers le domicile familial, épuisés et repus, j’ai encore le palais qui frétille en pensant aux cheese-curds, sorte de beignets exquis au babibel qui s’engloutissent par poignées au State Fair, au grand damne de notre foie. Dans la voiture, tout le monde est sur le point de s’endormir (y compris Sierra, malgré qu’elle me paraisse encore plus loquace que dans l’après midi, c’est sa réaction à la fatigue selon Paul) quand soudain un bruit sourd accompagné d’une énorme trainée d’étincelles devant nous et d’un violent coup de frein vinrent réanimer l’atmosphère léthargique qui régnait dans la voiture : le véhicule en face de nous semblait avancer sur les enjoliveurs et son conducteur en avait perdu le control ! Gros frisson pour tout le monde donc, mais grâce aux talents de pilotage de Paul (un homme plein de ressources décidément), le pire fut évité et nous nous parquâmes en urgence derrière le véhicule fou qui s’était enfin arrêté sur le bas coté de la voie rapide, mais le danger menaçait toujours ! Il fut convenu rapidement d’assoir les filles à l’arrière du véhicule et de faire monter les deux infortunés passagers du véhicule sinistré à bord du notre afin de tous se mettre à l’abri d’une éventuelle collision avec une autre voiture en attendant l’arrivée de la police, dont les gyrophares ne tardèrent pas à apparaitre afin de baliser la zone. D’où on était, on pouvait voir la roue avant de l’autre voiture complètement retournée, formant un angle droit avec la route, d’où les étincelles. Si j’ai bien compris, c’est l’arbre de direction qui s’est carrément détaché et qui donc s’est retrouvé sous la voiture, entrainant les 2 roues avant. C’était une Honda Civic, et le jeune conducteur nous informa que la même mésaventure lui était arrivée quelques mois auparavant sur une autre voiture du même modèle…moralité, achetez Américain God dammit !
Voilà, c’était le paragraphe narratif, ambiance film d’action Hollywoodien, juste pour dire qu’à peine 2 jours après mon arrivée, c’était déjà l’aventure, tout comme au cinéma !

Que dire du reste de la semaine, de la soirée de folie du samedi suivant, du barbecue rencontre avec les autres internes, de nos premiers pas à l’école pour la semaine d’orientation, de la soirée avec ma famille partenaire les Larsons, du lac Calhoun avec Marie Ange, du Mall of America, des simples moments de complicité avec les Johnsons, du weekend au lac Sylvia dans la cabine des Harris, autant de péripéties dont les souvenirs envahissent ma mémoire et qui tôt ou tard devront trouver leur place dans mes futurs articles. Chaque jour apporte son lot de découvertes, de rencontres et d’aventures et soyez sûrs que votre serviteur essaye d’en tirer le meilleur et de vous le retranscrire afin que vous n’en loupiez pas une miette. Edina selon Briçouille, comme si vous y étiez!

Citation du jour: "It's all fun and games until somebody gets hurt...then it's hilarious." Grimm (encore, pas dans le livre celles là)

3 commentaires:

  1. *like* -> 'clic!'

    Donne-nous aussi des nouvelles de ton foie, hein.

    RépondreSupprimer
  2. Brice, Brice, Brice ...

    Tu n'as pas ta pareille pour nous raconter tout avec des détails à la demande ... Et j'adore ça!!

    Bravo pour le compte-rendu de l'accident sur la route, j'en aurais (presque) oublié que tu racontais une histoire vraie... ! :)

    Très, très heureuse de voir que tout va pour le mieux ! Tu tiens ta promesse avec un entrain palpable! ^^

    Merci encore... Et on veut en savoir plus sur ta host family, les cours, MA et les autres internes !!!

    (Les frère Grimm ont vraiment dit ça?? :O Oh, et qui est le gamin à coté de toi?)

    Much love!!

    Puline. ;p

    RépondreSupprimer
  3. 1st : T'as un problème avec les Chinois ? xD T'en aurais pas croisé un au rayon cremerie par hasard ? :D
    2nd : Connard.
    3rd : Super tes petits résumé sa nous donnerai ême limpression de vivre ttes ces aventures comme si on y etait. J'vois qu'tu t'amuses bien la bas ... à l'occasion envoie moi un iPhone 3gs sa serait super sympa xD

    Bon bah d'la part de tes anciens collegues du rayon Fruits/Legumes : Salut.
    HAHA

    Ciao.
    Ono

    RépondreSupprimer