mardi 6 octobre 2009

Back to school

Environ un mois s’est écoulé depuis la rentrée ici et je me suis dit qu’il était peut être temps que je vous raconte comment s’est passé mon premier jour en tant qu’assistant à Valley View Middle school. Quant à l'article living in Minnesota, il sera édité......un jour, on va dire que c'est le fil rouge du blog...

Après une semaine d’orientation longue, soporifique mais nécessaire entre interne à Normandale, l’école des petits, j’étais prêt (parait-il) à me jeter dans l’arène et à attaquer la partie principale de mon stage, la nuit précédente fut courte mais encore une fois l’appréhension et l’excitation (ainsi qu’une bonne douche et un bon ptit dèj) m’auront tenu bien éveillé. Les Johnsons étant des parents aimants et attentionnés nous accompagnent à l’arrêt de bus, à 3 sauts de caribou de la maison à tout casser, le bus arrive à 7h15 (début des cours à 7h45) un dernier câlin avec toute la famille et je monte à bord du fameux bus jaune, derrière Madison qui fonce rejoindre ses copines dans le fond. L’excitation est à son comble, tout est comme dans les films ! Un vieux monsieur trapu à moustaches et au sourire bienveillant nommé Marv assis au volant de l’engin nous accueil d’un « good morning ! » des plus chaleureux, alors je m’assois et constate que dans le bus scolaire……eh ben ça pue l’poisson, allez savoir pourquoi…sinon c’est beaucoup plus calme que je ne l’aurais cru, mais ne crions pas victoire trop vite, d’une : on aurait l’air con à crier victoire comme ça sans raison apparente au milieu de ce bus rempli de môme, de deux il ne faut pas oublier que ce n’est que le premier jour donc ils sont un peu endormis, ils dépriment et il leur faut un peu de temps pour retrouver leurs marques, ça pourrait être intéressant de faire des statistiques du niveau sonore dans le bus mais…ou pas.

Je n’ai que bien peu de temps pour mes réflexions matinales, on arrive bientôt au collège de Valley View et, Alléluia, nous sommes accueillis par des vagues de belles (mais certes jeunes) plantes en mini short et aux couleurs de l’école nous souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée avec un enthousiasme débridé, sourire colgate à l’appui. Le film continue tandis que j’arpente les couloirs interminables bordés d’innombrables casiers à l’américaine bien sur au milieu d’une fourmilière d’élèves de toutes sortes, des petits, des grands, des noirs des blancs, des moches, des beaux, et déjà je peux constater les groupes hyper stéréotypés genre les fashion victims, les sportifs, les rigolos, les intellos (par groupes éparses de 1 en général), ça cour, ça cri, ça rigole, ça chante, bref c’est bien un collège, l’ambiance est sympa et j’ai du mal à contenir un curieux sourire de satisfaction qui torture le coin de ma joue gauche en me voyant slalomer au milieu de cette cohue en tant qu’enseignant, arborant fièrement mon badge du staff VV. Mais point trop n’en faut, quel soulagement de fermer la porte derrière moi en rentrant dans ma salle de classe où je retrouve mon enseignante Mme Debard que j’avais rencontrée la semaine passée lors des journées portes ouvertes, archétype de l’enseignante rigide aux premiers abords mais au contacte tellement sympathique, Véritable sosie de ma regrettée Mme Marx (ma prof d’anglais au collège). On commence l’année par se présenter et présenter le cours de culture, chorégraphie qu’il faudra répéter trois fois aujourd’hui, j’apporte quelques finitions à ma propre présentation qui tient en quelques photos de là d’où je viens, de ma région d’origine, de ma famille (Enjoy a fait l’unanimité), de mes amis (oui, je vous ai tous présentés à mes élèves !) et de mes passions, puis je vais faire un tour au teachers’ lounge histoire de visiter et me détendre.

Allez c’est l’heure, je m’élance hors de la salle des profs tel un para qui saute de son avion pour aller accomplir sa mission, et je me relève, tout sale, quelle idée de se jeter par terre comme ça aussi, j’avais pas l’air con en plus à plat ventre dans le couloir…enfin bref, je me dirige vars ma classroom et pour me donner du courage, j’écoute les murderdolls me blaster les oreilles à base de « PUT YOUR HELMET ON, LET’S GO TO WAR ! » et ils sont là quand j’entre ces affreux jojos, une bonne vingtaine de têtes blondes me font face et je crois déjà voir dans leurs yeux espiègles tous les tourments infernaux qu’ils vont me faire subir toute l’année avec un malin plaisir, les vicieux ! La bonne nouvelle…c’est qu’ils sont tout calmes et qu’ils écoutent tout ce que la prof dit sans bouger une oreille, c’est limite pas drôle ! Si calmes que c’est tout juste s’ils sont réactifs et je finis par me demander s’ils bitent ne serait ce que la moitié de ce qu’on leur raconte. J’ai quand même le plaisir d’obtenir une réaction dans chacune de mes classes lorsque je fais la présentation de mes passions sur power point et que la photo de James Hetfield apparait, dans chaque classe j’ai eu droit à un petit « oh, Metallica ! » isolé, et rien que ça, ça m’a rassuré ! Je parcours la liste des élèves qui pullule de noms plus américains les uns que les autres (normal vous allez me dire), j’essais de les retenir mais c’est encore un peu tôt, 80 tête + 80 prénoms en une journée c’est trop me demander, sans compter que la plupart utilisent des diminutifs qui ne figurent évidement pas sur la liste, c’est vachement pratique. Les trois classes de la journée défilent les unes après les autres, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles se ressemblent, du moins extérieurement ; les filles portent des chemises ou des pulls trop grands par-dessus des mini shorts ou des jupes ras la…ras la…rhala, les garçons sont plutôt sportswear et chacun arbore fièrement au moins un accessoire vert et noir à l’effigie de leur ville ou d’une équipe locale, mince alors, on voit pas ça en France et c’est un peu dommage, j’aurais bien porté un maillot Cergy Pontoise à la fac s’il était aussi beau que les leurs!
14h40, la journée touche à sa fin (oui oui), je me perds une dernière fois au milieu des dizaines de bus jaunes qui encerclent l’école, sans avoir la moindre idée de celui que je dois prendre pour rentrer, et quand je le trouve enfin, non sans l’aide du directeur armé de ses gants de Mickey de folie, je souffle un peu et fait un bref bilan, tout s’est bien passé, ils ont pas l’air si terribles, et j’ai tout l’après midi devant moi. Je regarde défiler derrière la vitre comme dans un écran le décor de cinéma qu’est Edina avec, comme un fait exprès, Ultra Vomit et leur « boulangerie-pâtisserie » en guise de BO (la cloche de l’école vient de sonner, les ptits enfants ont bien travaillé…) et ça m’fait rire. Je me dis que c’est ça mon nouveau quotidien…et ça m’fait rire aussi.

Citation du jour: "I never did give anybody hell, I just gave them the truth and they thought it was Hell" Harry Truman

4 commentaires:

  1. Hé hé on peut voir le powerpoint ???
    J'adore l'article ...
    les intellos par groupe de 1 ont l'air assez interessant, tu pourrais faire un entretien semi directif avec un des groupes pour avoir un point de vu anthropologique du groupe d'intello americain??

    Bonne continuation, je retourne a Mary Shelley...

    RépondreSupprimer
  2. Waaaah comme dans les fiiiilms!!!! Ca doit être excellent!

    Je n'avais pas encore lu tes mésaventures aux States, eh bien je reviendrai!


    Cam

    RépondreSupprimer
  3. RIP Madame Marx! Super prof même si grâce à elle on m'a surnommée baleine toute l'année (ps à cause de mon poids mais plutôt de mon rire)!
    Bon souvenir la 4ème!
    Amuse-toi bien dans le nouveau monde! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste excellent! Tu dois vraiment t'amuser!! En tout cas ton blog est vraiment bien écrit et c'est toujours un plaisir de venir le lire! Je pense sérieusement à postuler pour Amity l'année prochaine mais j'ai quelques questions auxquelles j'espère que tu pourras me répondre quand tu auras le temps:
    Est-ce que lors de la création du dossier, ils te demandent un justificatif comme quoi tu auras assez de sous une fois sur place pour subvenir à tes besoins? Si oui, de combien tu dois prouver?
    Deuxièmement, dois-tu obligatoirement être en possession d'une licence d'anglais avant de postuler? Et enfin tu me conseillerais de m'inscrire combien de temps en avance pour partir l'année prochaine?
    Merci d'avance!!
    Bonne continuation ;)
    Sarah

    RépondreSupprimer